Les excursions
Soroa
A 50 km de la Havane, on arrive à Soroa, un petit village perdu dans une végétation luxuriante. En raison de ses innombrables merveilles, l’UNESCO l’a classée réserve naturelle de la biosphère. Au 18IEME siècle, Jean-Paul Soroa, un cultivateur de café français qui fuyait la révolution haïtienne, s’installa dans ce cadre pratiquement inexploré jusque-là et y donna son nom. La région abrite une flore et une faune tout à fait spectaculaires grâce au microclimat qui la caractérise. L’endroit est réputé pour sa cascade (La chute de Soroa 22 mètres) et son jardin botanique. Autour de la cascade, on peut observer des arbres de plus de 35 mètres et plusieurs espèces d’oiseaux comme le Tocororo, emblème national, et le Zunzun le plus petit colibri du monde. On pourra se baigner à la cascade et dans les eaux sulfureuses des bains romains qui sont à côté et faire une ballade au mirador qui nous fera découvrir une vue splendide de la région jusqu’à la mer.
L’orchidarium
Nous visiterons l’orchidarium de Soroa, un jardin extraordinaire qui comporte plus de 700 variétés d’orchidées, 70 espèces d’arbres exotiques et 300 sortes de fougères. C’est l’œuvre monumentale du canarien Tomas Felipe Camacho qui en 1942 à la suite du décès de sa fille et de son épouse se consacra en leurs mémoires à la création d’un impressionnant univers d’orchidées de quelques 35 mille mètres carrés.
Playas del Este
Ce sont les plages les plus proches de la Havane, à 30 minutes du centre. Elles s’étendent sur 24 km. Du sable blanc, une mer turquoise voilà ce qui vous attend ! Comparables à Varadero pour leur beauté, les plages de l’est sont touristiques mais plus populaires, elles bénéficient d’excellentes conditions naturelles. Elles sont souvent animées vers Tropicoco, avec des groupes de musiciens et ambiance touristique sympathique. Elles sont plus sauvages et moins fréquentées en marchant le long de la plage vers Mi Cayito au nord ou à l’opposé vers Tarrara.